LES ENJEUX DE LA FORMATION AU PERMIS
POURQUOI MIEUX APPRENDRE À CONDUIRE ?
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
QUELLE EST L’UTILITÉ DE VOTRE LIVRET D’APPRENTISSAGE ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
- Les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
- les compétences que votre formateur peut valider. Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS B
La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Révérenciel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne)
Le REMC s’articule autour de 4 grandes parties :
L’usager : Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
Le déplacement : Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
Devenir un conducteur compétent : Prendre en compte les facteurs entrainant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre des décisions qui permettent d’y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.
La gestion de l’environnement : Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
Programme de formation : 4 compétences
Compétence n°1 : MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
- Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
- Démarrer et s’arrêter.
- Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
- Utiliser la boîte de vitesses.
- Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
- Regarder autour de soi et avertir.
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
Compétence n°2 : APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales.
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l’allure aux situations.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
- S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétence n° 3 : CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Passer des virages et conduire en déclivité.
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
Compétence n°4 : PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
- Connaître les comportements à adapter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
- Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
- Pratiquer l’éco-conduite.
COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ?
Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.
- MAÎTRISER LE MANIEMENT DU VÉHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL
- APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES
- CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS
- PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE
Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
CONDUITE ACCOMPAGNÉE
le déroulement des différentes formules de conduite accompagnée.
les différentes attestations :
- attestation de fin de formation initiale
- autorisation de conduire en conduite supervisée
- attestation de fin de conduite accompagnée
- les relevés de parcours
- les comptes rendus de chaque rendez-vous pédagogique.